Sauvegarde du Vieux Saint-Germain

Les documents historiques

Ces documents sont extraits des archives départementales et nationales librement consultables sur internet.

Certains sont en revanche extraits de collections privés et reproduits ici avec l'autorisation de leur propriétaire afin de faire profiter les amateurs du quartier sauvegardé de ces informations.  Ces plans sont présentés dans l'ordre chronologique.

Si vous souhaitez partager d'autres informations, contactez nous .

Plan de Beaulieu 1500?

Plan de Beaulieu des Archives départementales des Yvelines.

 

Ce plan n'est pas très précis mais présente l'église, le chateau , une place centrale (probablement l'actuelle place du marché qui était anciennement le cimetière ) et les maisons dans leur prolongement ainsi qu'un moulin qui se situait à la sortie de la ville, au niveau de la rue de Breuvery actuelle.

Gravure de 1639

Ci-dessous, la gravure de Cornelis Danckertz , graveur à Amsterdam.

 Très fidèle, cette gravure représente tous les batiments présents à cette époque. Au milieu de l'image, dans le prolongement du clocher, la rue aux vaches (actuelle rue de la République) et à droite la rue de Lorraine en courbe. Au premier plan de profil, l'hôtel de la Vrillère reconnaissable à ses hautes fenêtres, derrière, le couvent des dames de Saint-Thomas et de l'autre coté de la rue, presqu'en face de la rue des écuyers, la maison qui sera appelée Hôtel de Richelieu sur  le plan de 1702. Au milieu de la parcelle, une maison, certainement l'hôtel des 4 fermes du roi, dont on ne retrouve sur le plan ci-dessous qu'un batiment plus petit.

"portrait des chateaux royaux de Sainct Germain en Laye"

Source: gallica.bnf.fr

Pour voir la gravure en entier et faire des agrandissements de certaines parties, vous pouvez vous connecter au site de la bibliothèque nationale: www.gallica.bnf.fr et faire la recherche dans la rubrique "cartes".

Le plan de Caron 1686

Ce plan serait le plus ancien plan à notre connaissance indiquant de manière précise  les bâtiments  du centre de Saint-Germain. C' est le plan de Claude Caron, géomètre du roi dressé en 1686.  Il mentionne l'hôtel de Richelieu au niveau de la banque de France , le long de la rue de la République , qui s'appelait alors rue aux vaches , en face de l'école St Thomas reconnaissable à la forme particulière de sa parcelle qui n'a pas évolué depuis.  

 

Caron a habité Saint-Germain en Laye puisqu'il a acquis en 1693 l'hotel de Fieubet , 2 rue Voltaire.

A droite : Carte Nicolas de Fer 1702

Pour voir cette carte reproduite dans son intégralité, consultez le site de l'association des amis du quartier Lorraine: www.lagazettedelaruedelorraine.sitew.fr 

Cette carte ne mentionne pas précisément les batiments mais indique clairement le nom de familles des propriétaires.

Ci-dessus : Carte Duvauchel 1763

 Sur cette carte   figurent quelques batiments visibles à cette époque  (couleur rose sur la carte) et notamment celui de l'hotel de Richelieu coté rue aux vaches.  Au  même niveau , mais du coté de la rue de Lorraine,  l'hotel des 4 fermes du roi  (aujourd'hui en partie disparu au niveau du 3 rue de Lorraine) reconnaissable par sa cour ouverte sur la rue.

 

Pour vous repérer: la rue de Noailles longe l'hotel de Noailles reconnaissable à ses grands jardins. En parallèle vers la gauche, la rue de Lorraine est  en légère courbe. Toujours en parallèle sur la gauche, la rue aux vaches (actuelle rue de la république).

Carte de Saint-Germain en Laye en 1787

 Cette carte n'est pas très précise mais elle permet de connaitre le tracé des rues et l'évolution de la ville.

 Plan de 1805  (ci-dessus)

et Cadastre napoléonien 1820 (ci-dessous)

 

 Sur ces plans très précis tirés des Archives Départementales (ci-contre la carte de 1805 et ci-dessous le cadastre napoléon) , on distingue tous les batiments existants à cette époque, y compris les deux bâtiments de l'Hotel de Richelieu en face de l'école Saint-Thomas.

 

Le plan cadastral existe pour tous les secteurs de St Germain. Ci-dessous le plan de la section d'Angoulème et encore en dessous, la section des marchés.

Service simple et gratuit

J'y vais
Créez votre site web pro avec